Le réseau TCA francilien

Ensemble, accompagnons et soignons
les personnes souffrant de TCA !
Le Réseau TCA Francilien est une association « Loi 1901 » regroupant les professionnels de santé franciliens de toutes disciplines prenant en charge des personnes souffrant de Troubles des Conduites Alimentaire (TCA). L’association a été créée en 2008 avec le soutien de la Fondation de France. Le Réseau compte aujourd'hui 200 membres, médecins, psychothérapeutes, diététiciens, infirmières et psychomotriciens. Il est coordonné par un conseil d’administration bénévole.

Le contexte

Il existe aujourd'hui, particulièrement en IdF, un réel besoin de coordination, de communication et d'articulation entre soignants et structures spécialisées TCA. Optimiser ces aspects permettrait d'améliorer la prise en charge des personnes souffrant de TCA afin d'éviter chez eux une errance médicale délétère.

Le réseau repose sur un volontariat associatif. Divers professionnels du monde de la santé y sont impliqués : psychiatres de l'adulte mais aussi de l'enfant et de l'adolescent, pédiatres, médecins nutritionnistes, généralistes, urgentistes... Ceux-ci travaillent de concert avec des associations de patients et des professionnels de premier recours, dans une optique d'amélioration du repérage et de l'orientation des personnes en souffrance sur l'ensemble du territoire régional.

Si l'ensemble des structures spécialisées ayant vocation à traiter les personnes souffrant de TCA est aujourd'hui bien identifié, il existe d'autres ressources précieuses, en particulier de premier recours, dispersées sur tout le territoire régional. Celles-ci, par le biais d'une meilleure communication entre les différents acteurs, permettrait une amélioration du parcours de soin des patients.

La capacité d’accueil des établissements spécialisés, leur mission de recours et l’éloignement géographique sont des raisons suffisantes pour mieux faire connaître les autres nombreuses possibilités de la région, afin de favoriser une prise en soins initiale précoce, un suivi ou encore répondre à des besoins complémentaires.

Des structures sont bien identifiées pour leur activité orientée vers ces problèmes de comportement alimentaire (Hôpital saint Anne, Maison de Solenn, Institut Montsouris, MGEN, Unité de Nutrition clinique de Garches tec…). Ce qui l’est moins, ce sont toutes les ressources existantes dispersées sur l’Île-de-France.

Ce besoin de donner une visibilité à la filière de soins pour les personnes touchées par les TCA s’adresse autant aux familles qu’aux professionnels de santé. Un des objectifs du Réseau TCA Francilien est d’optimiser les relations entre les différents acteurs de santé, du premier recours aux services spécialisés.

Notre mission

Notre mission est de créer une coordination des structures de soins, quel que soit leur niveau de prise en soins et des dispositifs d’aide aux usagers et à leur famille, pour les enfants, adolescents et adultes souffrant de TCA. La création d’un tel réseau est justifiée par les besoins de favoriser et de faciliter l’accès aux soins et à la prise en charge des personnes concernées, ainsi que la coordination des structures autour des situations qu’elles présentent.

L’absence d’organisation de la prise en charge des urgences somatiques, les insuffisances de prise en charge en soins psychiatriques et les difficultés de coordination entre les structures pour enfant et pour adulte, ou de spécialités différentes, obèrent la qualité de la prise en soins, spécialement en Ile-de-France où les intervenants et les structures sont nombreux, mais très insuffisants pour couvrir les besoins d’une population socialement très hétérogène et de plus en plus en demande d’aide.

Les objectifs du Réseau

Favoriser la collaboration et la coordination des structures de soins TCA

Le Réseau TCA Francilien est une association loi 1091 qui est composé de professionnels travaillant dans les structures spécialisées accueillant des personnes qui souffrent de TCA et de libéraux. Au travers de rencontres, d’échanges sous forme de colloques, de réunions autour de situations complexes et de projets, il favorise l’articulation entre la prise en soins somatique et psychiatrique, ambulatoire et hospitalière, pédiatrique et de l’adulte (pour tous les aspects, somatique, psychiatrique et psychosocial).

Aider les personnes concernées

Apporter une aide aux personnes concernées, à leurs familles, aux médecins et à l’ensemble des professionnels travaillant dans le domaine des TCA en développant des outils (site internet, annuaire, ligne téléphonique, informations...).

Promouvoir la recherche

Promouvoir la collaboration des équipes dans des travaux de recherche multicentriques et pluridisciplinaires dans les domaines de l’épidémiologie, de l’étiopathogénie, du diagnostic, du traitement et de la prévention des TCA.

La gouvernance du Réseau TCA Francilien

Le Réseau TCA Francilien est géré par un Conseil d'Administration entièrement bénévole, dont les membres élus, le 25 juin 2025, sont :

MEMBRES DU BUREAU

  • Présidente
Pre Mouna HANACHI GUIDOUM
Médecin nutritionniste ; service de nutrition clinique du CHU Paul Brousse, groupe hospitalier Paris-Saclay, (AP-HP)
Suppléante : Dre Maëva DUQUESNOY, Médecin nutritionniste ; service de nutrition clinique du CHU Paul Brousse, groupe hospitalier Paris-Saclay, (AP-HP)

  • Vice-Présidentes

    • Dre Corinne BLANCHET, Médecin de l'adolescent, endocrinologue ; Maison de Solenn, CHU Cochin (AP-HP)
      Suppléant : Dr Pierre-Etienne TRUELLE, Pédiatre ; Maison de Solenn, CHU Cochin (AP-HP)
    • Pre Nathalie GODART,  Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent ; Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF), Paris
      Suppléante : Dre Fabienne PERDEREAU, Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent ; Clinique Paris 16 de la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF)

  • Trésorière
Dre France HIROT
Psychiatre ; Clinique Paris 13 de la Fondation Santé des Etudiants de France

  • Secrétaire
Dre Isabelle NICOLAS, Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent ; Institut Mutualiste Montsouris (IMM)
Suppléant : Dr Pablo VOTADORO, Psychiatre ; Institut Mutualiste Montsouris (IMM)

  • Secrétaire adjointe
Dre Julia CLARKE, Psychiatre ; Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale (CMME), GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, site Sainte-Anne
Suppléant : Mme Nadine SATORI, Infimière de Pratique Avancée (IPA) ; Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale (CMME), GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, site Sainte-Anne

 

 

ADMINISTRATEURS

  • Dre Sophie BOUVIER, Pédiatre, Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF)
    Suppléant : Dr Sébastien ROUGET, Pédiatre, Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF)
  • Dre Adèle CARLIER-GONOD, Pédiatre, Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC)
    Suppléante : Dre Marie Eline GUILLET-NICAISSE, Psychologue, Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC)
  • Dre Camille DEHAINE, Pédiatre ; Centre hospitalier de Versailles / GHT Yvelines Sud
    Suppléante : Mme Sylvie JAHIER, IDEC ; Centre hospitalier de Versailles / GHT Yvelines Sud
  • Dre Déborah DEMBERT, Médecin généraliste ; cabinet libéral + service de nutrition clinique du CHU Paul Brousse, groupe hospitalier Paris-Saclay, (AP-HP)
  • Mme Pauline DRECQ, Psychologue ; Cabinet libéral + CHU Ambroise Paré (AP-HP) + Formatrice APPEA
    Suppléante : Mme Céline CARLETTI, Psychologue ; cabinet libéral
  • Mme Camille GUISLAIN, Cadre infirmier ; Clinique d'Yveline (Ramsay Santé)
    Suppléante : Dre Guenaelle PATTE, Médecin généraliste ; Clinique d'Yveline (Ramsay Santé)
  • Mme Céline LHÉRITIER, Diététicienne ; Cabinet libéral
    Suppléante : Mme Alix GALIÉ, Diététicienne ; Cabinet libéral
  • Mme Sidonie MASSON-REGNAULT, Psychologue ; CHU Ambroise Paré (AP-HP)
    Suppléante : Mme Fiona CHARTIER, Diététicienne ; CHU Ambroise Paré (AP-HP)
  • Dr Noël POMMEPUY, Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent ; UFITAA, EPS Ville-Evrard
    Suppléant : Dr Antoine DEREUX, Psychiatre ; UFITAA, EPS Ville-Evrard
  • Dre Anna POTYRCHA, Psychiatre ; Clinique Villa Montsouris
    Suppléant : Dr Yann MONGIN, Psychiatre ; Clinique Villa Montsouris
  • Dr Damien RINGUENET, Psychiatre ; service de psychiatrie du CHU Paul Brousse, groupe hospitalier Paris-Saclay, (AP-HP)
    Suppléante : Mme Leslie RADON, Psychologue ; service de psychiatrie du CHU Paul Brousse, groupe hospitalier Paris-Saclay, (AP-HP)
  • Dre Claire RIVES-LANGE, Médecin nutritionniste ; Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP)
    Suppléante : Dre Amel MERAZKA, Médecin nutritionniste ; Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP)
  • Dre Coline STORDEUR, Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, CHU Robert Debré (AP-HP)
    Suppléant : Dr Anaël AYROLLES, Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, CHU Robert Debré (AP-HP)
  • Mme Lydie THIERRY, Psychologue ; Association ENDAT
    Suppléante : Mme Cécile SERON, Diététicienne ; Association ENDAT



INVITÉE PERMANENTE

  • Mme Irema BARBOSA, Psychologue ; MGEN Paris 15 + Ecole polytechnique + Cabinet libéral